L’Offshoring de services au Maroc : Tout savoir sur les sociétés, entreprises offshore
Loi de Finances 2023
“Un important potentiel s’offre au secteur de l’offshoring au Maroc, notamment dans un contexte marqué par la croissance du marché mondial et l’existence de tendances structurelles favorables au Maroc, dont la diversification des secteurs d’activités couverts” Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique
Les sociétés offshore sont des entreprises qui ont choisi de délocaliser leur production afin de bénéficier d’une simplification de la constitution de leur structure et des avantages fiscaux dans un pays étranger.
Le Maroc figure parmi les pays d’accueil de ces sociétés car elle a mis en place un cadre légal qui favorise ce type d’investissement.
L’Offshoring : de quoi s’agit-il ?
Le terme « Offshoring » est une appellation utilisée pour désigner la délocalisation de la production de certains services du territoire d’un pays vers le territoire d’un autre qui présente généralement des coûts de production plus bas. L’Offshoring concerne plus précisément des services pour lesquels la proximité physique aux clients n’est pas indispensable.
Les catégories de l’Offshoring :
1° – La première catégorie concerne les activités liées à la gestion de la relation client (Customer Relationship management : CRM) qui regroupe généralement l’ensemble des activités des centres d’appel (support à la clientèle, vente, publicité, etc.).
2° – La deuxième catégorie est liées aux activités de la gestion des processus administratifs (Business Process Outsourcing : BPO) et regroupe les activités administratives générales telles ; la comptabilité, la gestion de la paie, la gestion des ressources humaines, en plus des activités de back-office généraux (saisie de données, indexation de documents, etc.).
3° – La troisième catégorie englobe l’ensemble des métiers qui relèvent du domaine des technologies de l’information et de la communication (Information Technology outsourcing : ITO). Il s’agit notamment du développement des systèmes informatiques, de la maintenance applicative, du développement des jeux et de la gestion à distance des infrastructures informatiques (administration des serveurs, des bases de données, des réseaux informatiques, etc.).
4° – La quatrième catégorie regroupe des activités à fort contenu en termes de savoir et ayant un caractère exigeant en termes d’expertise (Knowledge Process Outsourcing : KPO). On parle des activités d’ingénierie, de conception, de Design et des activités de Recherche & Développement.